Interview avec le fondateur de REMA Sedric DEGBO

12-05-2020
Startups

Les startups s’intéressent à des secteurs divers et variés et cherchent à apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par leurs cibles. L’innovation est au cœur de leur stratégie avec un fort focus utilisateur. inwi soutient leurs dynamiques et vous propose de découvrir les interviews exclusives avec des startups digitales prometteuses, que nous avons découvertes et accompagnées dès le début de leur aventure.

Pour cette première interview, nous avons discuté avec Sedric Degbo, lauréat du prix du jury inwiDAYS 2019 et d’impact Camp 2018.

Sedric est à la tête de la « Health-tech » REMA, qui nous raconte son parcours, et comment est-ce qu’il a pris les devants pendant cette crise sanitaire pour apporter des solutions pertinentes pour en atténuer l’impact et la propagation. Médecin de formation, et entrepreneur du secteur de la santé, il est originaire du Bénin et sa startup à dimension Africaine se développe fortement pendant la propagation du Covid19.

  • Bonjour Sedric ! Présentez-vous brièvement et dîtes-nous comment vous avez rencontré inwi?

Je suis sedric Degbo docteur en médecine et fondateur de la startup Rema. On a rencontré inwi en 2018 à travers le programme Impact camp de « inwi innov » où on a été retenu parmi les 8 finalistes. Après on a participé au inwidays 2019 dans sa 7eme édition sur la civitech et on a remporté le prix du jury.

  • Alors qu’est-ce que REMA ? Et comment est né le projet ?

Rema est une plateforme de collaboration médicale à distance dédiée aux médecins en Afrique dont l’objectif est d’améliorer les conclusions des diagnostics. En effet, nous nous sommes focalisés sur la problématique des erreurs médicales qui est a émergé comme extrêmement importante, vu qu’une consultation sur deux pourra être perfectible surtout dans les régions reculées. D’après des études internationales, les décès causés par les erreurs médicales en Afrique sont plus que celle causées par le paludisme ou le sida.

  • Quel est l’intérêt pour les internautes d’utiliser REMA App ?

REMA est une solution est développée pour améliorer la qualité des décisions médicales. Notre objectif est de connecter tous les médecins africains pour échanger autour de problématiques professionnelles et de diagnostics de patients pour diminuer le nombre d’erreurs médicales. Aujourd’hui de nombreux nous ont rejoint sur REMA malgré les chiffres encore très faibles en nombres des médecins en Afrique (2,5 médecins pour 10 000 habitants en Afrique contre 370 pour 10 000 habitants en UE). Nous veillons à garder un équilibre dans les spécialités des médecins membres, ayant des compétences médicales bien reparties.

  • Quelle est le rôle de l’innovation et de la technologie sur votre projet ?

On se base sur l’innovation pour avoir un impact social et économique. La technologie et le digital pour nous sont des moyens efficaces nous permettant d’avoir deux impacts :

  • Premièrement c’est de réduire les erreurs de diagnostics et le sentiment d’insécurité des patients vis-à-vis des soins et prescriptions médicamenteuses. L’innovation REMA nous permet de remédier à ces deux problèmes à travers la mise à contribution de la collaboration dans le secteur médical pour améliorer la qualité des services octroyés aux populations Africaines
  • Deuxièment, REMA permet de réduire le surcoût économique corrélé aux erreurs médicales. Notre technologie simplifie la prise en charge médicale adéquate des patients et d’éviter des pertes considérables sur les budgets de la santé des états, et d’améliorer les conditions d’accès aux soins de nos concitoyens.

Ce sont les deux niveaux d’impacts, que nous recherchons à travers la solution Rema, en mettant l’humain au centre de notre démarche, et en exploitant l’innovation et le digital à son service pour améliorer ses conditions de vie.

  • Quelles difficultés avez-vous rencontré au cours de votre vie d’entrepreneur ?

La toute 1ère difficulté c’est de ne pas savoir par quoi commencer. Ce n’est pas toujours simple ! Cela est particulièrement dû au manque de formations opérationnelles, business et technique, qui restent très importantes pour monter un projet entrepreneurial. C’est ce à quoi nous avons eu droit d’ailleurs lors de notre participation au programme impact camp ; Suite à notre sélection, nous avons fait le déplacement au Maroc où nous avions passé une semaine en immersion, très riche en informations et en échanges, avec des experts qui ont challengé notre démarche entrepreneuriale et ont remis les choses à plat avec nous pour structurer notre projet.

L’autre difficulté reste l’accès au financement pour trouver des leviers afin de matérialiser notre projet.

  • Comment la Startup Rema contribue-t-elle durant cette crise sanitaire pour faire face au covid19 ?

Cette crise sanitaire a plutôt renforcé notre proposition de valeur pour une meilleure collaboration entre les médecins en Afrique ; Au-delà de la communauté médicale qui regroupe plus de 6000 médecins et utilisateurs, nous avons un outil de communication institutionnelle qui permet aux entreprises et aux organisations de communiquer avec les médecins en Afrique de façon ciblé. Il s’agit là d’une partie de notre modèle économique d’aujourd’hui. Et vu l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid 19 on a pris depuis le 16 mars l’initiative de mettre à la disposition des ministères de santé en Afrique nos outils afin qu’ils puissent coordonner et former à distance leurs collaborateurs et intervenants.

Par ailleurs, nous nous sommes aussi rendu compte que le médecin n’est pas le seul professionnel de santé à couvrir par notre solution : D’autres parties prenantes qui n’étaient pas couvertes par notre solution initialement, et au vu de la situation actuelle, nous avons élargi notre cible pour couvrir d’autres composantes essentielles du corps médical (exemple : sage femmes) qui ont tout aussi besoin d’une solution globale à l’instar de Rema app pour faire face efficacement à une situation de pandémie.

Il s’agit là des deux initiatives qu’on a pris jusqu’à maintenant.

  • A part la mise à disposition gratuite de votre système de communication médicale au profit des gouvernements, y a-t-il d’autres actions mis en place ?

Oui ! Premièrement, l’accompagnement et l’assistance qu’on donne aux gouvernements qui utilisent notre outil pour former leur corps médical et deuxièmement nous fédérons nos idées et notre solution avec d’autres startups de l’écosystème par exemple avec des startups au Sénégal et en Côte d’Ivoire afin d’avoir plus d’impact sur ce secteur. L’heure est à la solidarité !

  • Quel est l’impact de cette pandémie sur votre projet ? et quel est votre impact sur la lutte contre corona virus ?

Le 1er impact c’est le taux de croissance, on a un regain en termes d’acquisitions de nouveaux professionnels de santé. Cela a naturellement été ressenti au niveau de nos serveurs et nous avons exécuté une réorganisation technique en termes d’optimisations de notre infrastructure. Puis finalement le changement du mode de travail présentiel en télétravail pour l’ensemble de nos équipes.

Par ailleurs, concernant notre impact sur le covid19, je crois que c’est trop tôt pour tirer des conclusions. Cependant, on permet à tous les gouvernements d’utiliser notre circuit d’information afin d’éviter la panique, et de faire de notre outil le principal canal digital de communication pour les institutions sanitaires afin de former et d’améliorer la qualité des compétences autour de covid19 et de permettre à tout le corp médical africain d’avoir accès au même niveau des savoirs et d’informations sur ce virus.

  • Quels sont vos défis pour le futur et comment voyez-vous évoluer REMA ?

Pour le moment, on a 3 prochains défis majeurs à court et moyen terme :

Le 1er défi est de développer notre stratégie offline pour acquérir de nouveaux utilisateurs et des professionnels de santé.

Le 2eme défi est de trouver des partenaires solides qui pourront accompagner notre développement d’affaire ainsi que notre démarche de commercialisation BtoB,

Le 3eme défi est de continuer à développer des solutions pour améliorer les compétences des médecins et professionnels de santé (notamment à travers des formations médicales continues certifiantes).

  • Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial ?

« Il faut croire profondément en son projet et connaitre son marché par ce que c’est la base ! Suite à quoi il faut se poser les bonnes questions pour proposer une solution adaptée qui répond aux besoins de sa cible »