- Une audience exceptionnelle en TV : près de 3 Millions de téléspectateurs tous les mardis soir, lors de chaque Prime depuis la 1ère diffusion, et 7 millions lors de la diffusion des capsules reportages.
- Des records dans le digital avec plus de 40 millions de personnes touchées et surtout des contributions qui traduisent l’engouement suscité.
La 1ère saison de l’émission « Qui va investir dans mon projet ? Spécial Startup », 1er techshow maghrébin dédié à la Startup, a connu un véritable succès populaire auprès des marocains en enregistrant des audiences record tout le long de sa diffusion. Les Primes de l’émission ont enregistré une audience exceptionnelle de plus de 3 millions de téléspectateurs pour chaque Prime.
Lancé par 2M en partenariat avec inwi, ce programme inclusif dédié à la startup, est la matérialisation parfaite de l’engagement des deux partenaires pour la mise en avant de la nouvelle économie digitale et le soutien de la croissance des startups marocaines.
« Nous sommes heureux de l’engouement qu’a connu l’émission, aussi bien en termes d’audience TV que sur le digital. Nous avons enregistré des audiences exceptionnelles et cela démontre tout l’intérêt porté par l’ensemble de la population à la dynamique entrepreneuriale dans notre pays. En tant que média citoyen d’utilité publique, notre objectif à travers ce programme était de contribuer à insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale auprès des jeunes marocains et leur donner les moyens pour se faire connaître et accompagner. Nous espérons également avoir donné à d’autres jeunes et moins jeunes l’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale » Déclare Salim Cheikh, Directeur Général du groupe SOREAD 2M.
« Nous sommes fiers d’accompagner les startups marocaines et d’avoir contribué à les faire connaitre au grand public à travers ce techshow qui a connu des performances exceptionnelles à tous les niveaux. Au fil des Primes, nous avons assisté à la mise en avant de projets innovants et à forte valeur ajoutée, dans plusieurs domaines d’activités. inwi poursuit ainsi son accompagnement à l’entreprenariat innovant, pour aider les startups marocaines à concrétiser leurs projets et à accélérer leur croissance. » Déclare Nadia Rahim, Directrice Marques et Communication chez inwi.
« Ce techshow a permis de faire entrer le concept de la Startup dans tous les foyers marocains, d’inspirer des millions de jeunes à l'entrepreneuriat innovant, de leur redonner de l’espoir et de la confiance. Au-delà d’un programme télévisé, c'est un nouveau modèle de pensée qui s’installe dans notre pays. "Qui veut investir dans mon projet ? Spécial Startup” n’est pas une compétition entre des entrepreneurs pour décrocher un chèque, mais plutôt une opportunité concrète de financement pour chaque startup, avec l’accompagnement terrain que les Business Angels, eux même entrepreneurs à succès ont à leur transmettre. Aujourd’hui, la première saison de ce techshow touche à sa fin, mais le programme se poursuit à travers l’accompagnement des entrepreneurs par LaStartupFactory pour la concrétisation de leurs levées et une accélération de leurs projets” souligne Mehdi Alaoui, CEO et fondateur de LaStartupFactory.
Le succès populaire de l’émission sur la télé et sur les plateformes digitales de 2M et de inwi témoignent de tout l’intérêt que portent les marocains envers l’entrepreneuriat et le monde de la startup.
Depuis le premier Prime, 24 startups représentant plusieurs régions du Maroc, sont venues défendre leurs projets pour convaincre les investisseurs et décrocher des fonds pour financer la croissance de leurs startups. Ces startups couvrent plusieurs domaines d’activité : agriculture / santé / éducation / commerce / immobilier / transport / restauration / artisanat / textile / services / énergie / sécurité…
En termes de levée de fonds, le succès était au rendez-vous. 14 startups ont levé près de 10 Millions dhs entre Business Angels et prêts d’honneur de la Caisse Centrale de Garantie, et 1 startup qui a pu décrocher 2 commandes fermes pour une valeur globale de 600.000 dhs.
Un impact indéniable sur les jeunes porteurs de projets, avec des financements, une visibilité grâce à la forte médiatisation engagée, et enfin la présence d’investisseurs et conseillers expérimentés dans leur tour de table.
En effet, 11 business angels marocains ont investi près de 5 Millions dhs dans les startups participantes. Les interactions enregistrées entre ces investisseurs et les startups, ont permis d’activer un réel sentiment de « Give-back » ou « de retour à apporter aux jeunes».
