Les startups s’intéressent à des secteurs divers et variés et cherchent à apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par leurs cibles. L’innovation est au cœur de leur stratégie avec un fort focus utilisateur. inwi soutient leurs dynamiques et vous propose de découvrir leurs histoires à travers une série d’interviews exclusives. Ces interviews sont réalisées avec les fondateurs de startups digitales prometteuses, que nous avons découvertes et accompagnées dès le début de leur aventure via nos programmes « inwi innov ».
Pour cette seconde interview, nous avons reçu Mohamed Alaoui, fondateur de la Startup Linkommunity et de la plateforme tbib24.ma
Mohamed est à la tête de Linkommunity, un réseau social vertical dédié aux communautés professionnelles et sociales. Il nous raconte son parcours, et comment est-ce qu’il s'est adapté à cette crise sanitaire pour apporter des solutions pertinentes et en atténuer l’impact et la propagation. Cet Entrepreneur n'en est pas à sa première startup! Nous l'avons découvert lors de inwiDAYS 2019 après y avoir validé sa place lors de sa participation à Impact Camp 2018.
- Qui vous êtes et comment vous avez rencontré inwi pour la première fois?
Je suis Mohamed Alaoui le fondateur de linkommunity, une startup spécialisée dans les réseaux sociaux verticaux. Notre rencontre avec inwi était lors de l’Impact camp 2018 organisé à L’université euro-méditerranéenne de Fès où on a bénéficié de formations, du coaching personnalisé et de l’interaction avec des experts. Ce programme nous avait beaucoup apporté pour structurer notre projet et on était élu parmi les finalistes pour participer au inwiDAYS 2019 autour de la civitech.
- Comment est né le projet? et quelles sont les solutions lancées par votre startup depuis sa création?
L’idée m’est venue quand je travaillais au Technopark et que j’avais besoin d’un expert en sécurité. Cela m’avait pris presque 3 semaines pour trouver ce profil ! Sachant qu’on est plus de 250 personnes sur le même lieu de travail… C’était difficile de se rencontrer entre nous et de faire connaissance. En effet, il n’y avait aucun outil ludique et simple pour créer une synergie professionnelle dans ce lieu qui regorge de talents. Donc la solution était de travailler sur le concept des réseaux sociaux verticaux destinés à des communautés professionnelles ou sociales, pour faciliter leur quotidien et créer des interactions utiles entre les différents collaborateurs présents sur un site professionnel ou une zone d’intérêt.
Au début, nous avons développé une application qui vise à créer une cohésion entre les membres qui travaillent dans le même « lieu » afin de favoriser le partage d’expertise, tout en leur offrant les meilleurs avantages de la vie en communauté (Networking, covoiturage, annonces, conventions...). Or, l’objectif n’est pas seulement de rester sur le use-case des « communautés professionnelles » géographiquement limité dans un « lieu d’activité unique » mais aussi de s’ouvrir sur d’autres communautés professionnelles et sociales. Par conséquent, nous nous sommes intéressés à des verticales comme le sport, la santé, l’entrepreneuriat, la vie estudiantine ainsi que d’autres domaines d’activités niches qui ont vraiment besoin d’un outil pour rester connectés. On a réussi à faire des déploiements intéressants avec nos partenaires commerciaux qui commencent à donner leurs fruits.
- Quel est le rôle de l'innovation et de la technologie sur votre projet?
Le digital et l’innovation sont les deux éléments essentiels pour la réussite de notre projet : L’innovation c’est l’ADN et la culture qui nourrissent notre démarche entrepreneuriale. Le digital nous permet de transposer nos idées et notre stratégie en des solutions qui répondent aux problématiques auxquelles on s’attaque ! Nous explorons beaucoup de spectres technologiques comme l’intelligence artificielle, le big data ou la blockchain dans une optique d’améliorer nos solutions en permanence. Nous utilisons ce qui se fait de mieux aujourd’hui et gardons un œil sur les évolutions technologiques que connaît le secteur. Grâce à ces deux « outils », nous avons aujourd’hui une application 100% marocaine de haute qualité avec des standards internationaux en matière d’user experience, de performance et de sécurité des données.
- D'après votre expérience, quels sont les principaux challenges que vous avez relevés?
Notre principal challenge était de convaincre des grandes structures pour se lancer dans des concepts d’innovation que ce soit des grandes entreprises, des ministères ou des multinationales. De part notre expérience et les retours de nos usagers, nous savions que le besoin était là, mais il fallait convaincre le top management de s’intéresser à ce type de produits qui améliorent considérablement la vie des collaborateurs et l’expérience en lieu de travail. Comme tout entrepreneur innovant, le développement de marché nous a pris assez de temps avec une forte résistance au départ, mais au final et grâce à la résilience des membres de Linkommunity, nous avons réussi à les convaincre.
Par ailleurs, cette dynamique que nous sommes en train de voir sur le marché national ne pouvait jamais se créer si ce n’était pas des efforts de startuppers ou bien même des incubateurs et des personnes qui y croient dans ce nouveau « mouvement des startups » au Maroc et dans cette nouvelle industrie d’innovation.
- Comment Linkommunity contribue durant cette crise sanitaire pour faire face aux Covid 19?
Depuis 8mois, nous travaillons sur une opportunité détectée dans le secteur de la santé. Nous avons collaboré avec le Ministère de la Santé pour concevoir une plateforme communautaire destinée aux professionnels du secteur et sommes arrivés à la solution « Santeconnect ».
« Santeconnect » vise à créer une nouvelle dynamique de communication strictement canalisée avec le corps médical, en vue de leurs permettre un accès en temps réel à l'actualité, à l’information et à la formation médicales. Notre solution a connu une croissance rapide et regroupe aujourd’hui plus de 18000 professionnels. Par conséquent, et grâce à notre implication dans le secteur de la santé, nous nous sommes mobilisés dès le début de la pandémie pour apporter des solutions digitales pertinentes qui œuvrent à limiter la propagation du virus. Très vite nous avons lancé une solution adaptée en partenariat avec le ministère de santé. Tbib 24, un site de télé-conseil médical gratuit 100% dédié au grand public, qui permettra aux citoyens de bénéficier de conseils de professionnels et médecins bénévoles pour désengorger les hôpitaux, permettre à tous un accès à un conseil médical gratuit, et faciliter le respect du confinenemnt. Depuis, le 21 avril on a pu attirer une audience de 50 000 utilisateurs par jour et avons réalisé plus de 20 000 consultations gratuites.
- Quel est l'apport et l'impact de votre participation au programme "Hackcovid" ainsi de votre collaboration avec le ministère de santé pour lancer le 1er site de téléconsultation au Maroc sur l'évolution de votre startup?
Notre collaborations au sein du programme HackCOVID nous a permis d’avoir plus de visibilité ainsi d’exposer la capacité et la qualité de ce qu’on peut faire à grande échelle. Aujourd’hui on reçoit beaucoup d’appels et de demandes de collaboration de la part de plusieurs institutions nationales et internationales qui sont intéressées par nos solutions. Cela est très encourageant surtout avec la démarche qu’on est en train d’entamer, et sans ces initiatives on n’aurait jamais espéré atteindre à ces chiffres d’utilisateurs soit sur santéconnect ou bien sur Tbib24 dans un laps de temps court. Pour ma part, je pense que cela nous a beaucoup apporté et les résultats atteints représentent une réussite importante pour notre équipe.
- Quels sont vos défis pour le futur et comment voyez-vous évoluer Linkommunity?
Aujourd’hui on a pu dénicher deux domaines importants que sont la santé et le sport. Nous travaillons d’arrache-pied pour répondre aux défis qu’on a rencontrés au lancement.
Notre principal défi est de maintenir et d’améliorer les premiers produits lancés sur le marché tout en améliorant les taux d’adoption et nos utilisateurs actifs. Puis vient le développement de nouveaux produits verticaux dédiés à des secteurs à fort potentiel de croissance. Aujourd’hui nous avons mobilisé tous les moyens nécessaires afin de créer plus d’impact, d’intérêt et d’améliorer l’expérience offertes par nos solutions
- Quels conseils et bonnes pratiques donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial?
Il faut avoir beaucoup de motivation, d’ambition et de résilience. Aussi, il faut reconsidérer l’échec comme une opportunité pour recommencer, apprendre et avancer.
L’entrepreneuriat est un choix de vie qu’il faut assumer et de ma part j’encourage les jeunes à à entreprendre par ce que c’est la meilleure façon pour se développer et apprendre à vitesse grand V.
