Créée en 2007 à l’initiative du Groupe SNI, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui a pour mission de stimuler l’esprit d’initiative des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers l’implication de l’entreprise
dans l’enseignement public. Des cadres d’entreprise bénévoles dispensent dans les établissements d’enseignement publics, les programmes de formation à entrepreneuriat de Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat depuis 1919. 9 programmes de formation à l’entrepreneuriat sont dispensés selon la méthode de l’apprentissage par l’action par des cadres d’entreprise bénévoles à raison de 2 heures par semaine pendant quelques semaines. Destinés aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires, ces programmes ciblent deux axes majeurs : l’éducation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projet.
Company Program
Conçu par Junior Achievement et adapté au contexte marocain par INJAZ Al-Maghrib, Company Program est un programme de création et de gestion d’entreprises par des lycéens et des étudiants.
Durant 16 séances hebdomadaires de 2h, le cadre d’entreprise, qui dispense cette formation bénévolement, aborde avec ses élèves tout le cycle de vie d’une entreprise : création de l’identité visuelle, conception du produit ou service, étude de faisabilité, business plan, placement des actions de la société, production, commercialisation et liquidation de l’entreprise à la fin de l’année scolaire.
Une célébration universelle
A la fin de la formation au Company Program, une compétition de la Meilleure Junior
Entreprise de l’année est organisée dans chaque ville pour célébrer l’accomplissement
des efforts des jeunes. Les vainqueurs de ces compétitions régionales participent ensuite à la finale nationale à Casablanca qui désigne les Junior Entreprises lauréates, dans les catégories lycée et université. Enfin, ces champions nationaux partent défendre les couleurs du Maroc lors de la compétition arabe regroupant toutes les Junior Entreprises finalistes des pays membres du réseau INJAZ Al-Arab.
La compétition nationale de la meilleure Junior Entreprise 2016
Organisée à Casablanca, la finale nationale regroupe les vainqueurs des compétitions régionales. Au total, 19 Junior Entreprises ont concouru pour le prix de la Meilleure Junior
Entreprise de l’année dans deux catégories distinctes : lycée et université.
Le prix i-Tech de inwi a été décerné à FINE BUS du lycée Zerktouni d’Agadir, encadrée par M. El Yousoufi d’Inwi et M. Makroum – conception d’une application de localisation des arrêts de bus pour les passagers.