En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

Utilisation de cookies
En savoir plus.
23/07/2017

IDYR

par amal kenzari

innovation
design

Décrivez le concept du projet ?

Notre histoire a commencé aux alentours de Casa-Mohammedia, où nous avons visité plus de 20 villages, parmi lesquels 17 comptent des femmes qui maîtrisent la technique du Boucharouitte (tissage artisanal à partir de chutes de tissus). A Ain-Harrouda seulement, nous avons rencontré 30 de ces artisanes âgées d’en moyenne 40 ans. Ces femmes n’ont pas de revenu stable et vivent dans des situations sociales et familiales difficiles qui les empêchent de sortir régulièrement pour aller travailler. Et c’est le cas de 32000 autres femmes au Maroc. D’un autre côté, nous avons remarqué un intérêt grandissant pour le travail du Boucharouitte et son application sur différents types de produits (meubles, accessoires de mode …), et ce, au Maroc et ailleurs. Cependant, les produits actuellement sur le marché ne valorisent pas ce tissage et ne s’adaptent pas aux consommateurs urbains. En effet, 70% des personnes que nous avons interrogées reprochent l'utilité et le confort des produits ainsi que la qualité des matières utilisées. En plus de tout cela, au fil du projet, nous avons réalisé le nombre important de chutes générées (4 tonnes/mois pour les petits ateliers, et 1 tonne par heure pour les grandes usines) par l’industrie du textile et de la confection, ce qui confirme d’autant plus l’importance de recycler ces tissus, pour avoir un impact sur notre environnement.

Créé en septembre 2016, IDYR est une marque spécialisée dans la fabrication et commercialisation d’accessoires de mode et produits d’ameublement artisanaux et fait main, à base de tissage boucharouitte, une technique marocaine traditionnelle, que nous avons modernisé et valorisé en recyclant des chutes de textiles neuves et de bonne qualité. Originales, utiles (en design et en fonctionnalité), confortables, d’une bonne qualité et finition et à des prix raisonnables.

Présentez votre équipe

L’équipe de IDYR se compose des deux fondatrices: Amal Kenzari, gérante et responsable marketing et Fadwa Moussaif, responsable de la production. Nous avons aussi parmi nous actuellement une super stagiaire qui s'occupe de notre communication digitale. Pour ce qui est de la production de nos produits, nous travaillons avec 4 tisseuses et 2 couturiers.

Qu'offrez-vous de mieux que la concurrence ?

En plus du fait que nous revalorisons une technique de tissage traditionnelle, nous offrons à nos clients des créations utiles et accessibles, parce que les produits IDYR sont désignés pour offrir le confort et la fonctionnalité indispensables à l’utilisateur, à des prix très raisonnables.

A qui s'adresse votre projet ?

Nos produits s'adressent aux urbaines actives, ayant un style bobo-chic et qui cherchent des produits originaux, confortables et de bonne qualité, que ce soit des sacs / accessoires de mode originaux pour compléter leurs tenues tendance, ou meubles et éléments décoratifs originaux, mais surtout pratiques et confortables pour leurs intérieurs modernes et contemporains. il y a aussi un marché international que nous comptons intégrer par la suite, vu le potentiel prouvé de ce types de produits.

Pensez-vous avoir le meilleur projet ? Pourquoi ?

Nous transformons et valorisons les chutes de textiles destinées à être jetées, en objets utiles, accessibles et originaux, tout en offrant des emplois stables à des femmes dépendantes et vivant dans des situations précaires.

Articles similaires