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02/11/2017

Rive Doite paris

par yasmine & aurélie

innovation
design

Décrivez le concept du projet ?

Rive Droite Paris est partie d’un double constat : - 13 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année dans le monde. Or seulement 2 millions sont recyclées. - Les consommateurs sont aujourd'hui en demande de produits durables mais ne sont pas prêts à acheter moins beau et plus cher que le conventionnel. Rive Droite c’est aussi une histoire d’amitié et de valeurs ; l’histoire de trois amies (Aurélie, Sofia et Yasmine) qui voulaient changer le monde. En janvier 2016, Rive Droite Paris est née. Comme un clin d'œil à notre Paris, là où tout a commencé. Chaque produit porte le nom d'une rue de la Rive Droite.

Notre mission est claire : Prouver qu’il est possible de créer des produits trendy, de qualité, éco-conçus, au prix juste, dans le respect de l’homme et de l’environnement. Nous créons et produisons des sacs, accessoires de lifestyle casual à 100% issus de matériaux recyclés ou upcyclés et produits par des couturiers entrepreneurs que nous aidons à prendre leur destin en main en étant indépendants et protégés. Alors on ne change pas le monde mais Rive Droite Paris c’est notre contribution positive et transparente au changement vers une économie du textile durable, désirable et rentable.

Présentez votre équipe

Aurélie et Yasmine se sont rencontrées il y a plus de 10 ans à l’ESCP à Paris. Sofia est la sœur de Yasmine. On s’est connu comme ça, rive droite. Yasmine et Aurélie ont bossé plus de 10 ans dans l’industrie cosmétique avant de se lancer (Yasmine en marketing chez L’Oréal et Aurélie en CRM & digital chez Yves Rocher puis Clarins). Un jour on a eu envie de travailler. Alors on a quitté nos très grosses boîtes et on a tenté l’aventure. Sofia, elle a eu 1000 vies avant : elle a fait des études de gemmologie, implanté des marques de joaillerie au Maroc, a bossé comme styliste dans des magazines marocains. Elle avait envie de se lancer dans la création à plein temps. Notre trio Rive Droite est né comme ça, avant tout comme une histoire d’amitié et de valeurs. Une équipe complémentaire & soudée : Yasmine - Stratégie & Retail Assas Droit des Affaires & ESCP 10 ans d'expérience (L'Oréal - Niveau ManCom) Sofia - Création & Production Etudes de Gemmologie 6 ans d'expérience (Stylisme) Aurélie - Digital Sciences-Po & ESCP 10 ans d'expérience (Clarins & Yves Rocher) On s’est réparti les rôles naturellement, en fonction de nos expériences passées, de nos compétences et de nos envies. Sofia = Création et production Yasmine = Développement de la marque et de la distribution en boutiques Aurélie = Communication digitale et e-shop Aurélie vivant à Paris et Yasmine et Sofia à Casa, on se parle tous les jours et on avance à 3 à distance. On fait aussi chacune des allers-retours Paris-Casa en fonction des actus et des besoins.

Qu'offrez-vous de mieux que la concurrence ?

Toute l’économie devra dorénavant envisager la démarche responsable comme un impératif de développement !! Et bien sûr, particulièrement la mode qui est la 2e industrie la plus polluante au monde. L’un des enjeux majeurs de la mode aujourd’hui est de s’envisager de façon circulaire. Or, ce que nous voyons aujourd’hui chez nos concurrents ressemble pour beaucoup d’entre notamment les plus « gros » à ce que l’on appelle du « Green washing » : une petite gamme en coton bio par ici, une opération de récolte de vêtements usagés par là. Nous voulons montrer qu’il est possible pour les consommateurs de ne pas devoir choisir entre style et éthique, le tout à prix juste. De même, nous savons que la fast fashion (Zara, H&M, Gap, etc...) ont habitué le marché à de la nouveauté perpétuelle, des collections très nombreuses. Nous voulons donc les battre à leur propre jeu avec 6 collections par an et des collaborations avec des retailers, des bloggueuses. Les challenges sont donc énormes pour le futur. On est prêtes et motivées à les relever de notre côté !

A qui s'adresse votre projet ?

Rive Droite Paris, c’est le lifestyle des tribus conscientes. Pour les tribus qui vadrouillent, pour les citadins pressés, les partisans du slowlife, les sportifs, les filles, les garçons, les bandes de copains, les familles, pour les tribus responsables. Nos produits sont trans-générationnels, pratiques (lavables et pliables) et trendy, pensés pour les folles journées des tribus d’aujourd’hui. Notre coeur de cible sont les « Xenials », ces actifs nés dans les années 80. Ils sont avertis, pointus. Ils ne sont pas « digital natives » mais ont dû s’adapter au monde numérique, contrairement aux Millenials. C’est pour cela que nous avons notre e-shop bien sûr mais nos produits sont vendus en concept stores un peu partout en Europe afin que nos consommateurs puissent les voir, les toucher, être rassurés sur la qualité car dans le durable, il y a le meilleur mais aussi le pire !

Pensez-vous avoir le meilleur projet ? Pourquoi ?

Nous sommes une équipe mature. Nous avons 25 ans d’expérience professionnelle à niveau senior à nous 3 !!! Notre projet est une réalité puisque nous sommes commercialisés avec succès depuis plus d’un an dans plusieurs pays d’Europe et au Japon. Et puis, si nous jouons la carte « Paris » dans le design de nos produits, nous portons haut les couleurs du « Made in Morocco ». Nous avons participé à la Cop 22 en 2016 à Marrakech. Nous faisons partie de la Fashion Revolution et participons à la Fashion Revolution Week tous les ans à Paris. Nous avons un réel impact au Maroc. Nous sommes parties d’une conviction profonde : la mondialisation peut écraser les gens mais aussi les libérer. De la même façon que Paris, Berlin, New-York et Casablanca regorgent d’espaces de coworking dans lesquels d’anciens salariés créent leur propre activité et ont accès au monde entier, nous voulions faire bénéficier de cette chance à une population précaire mais talentueuse : les DUDES (pour « durable désirable »). Nos couturiers sont des couturiers expérimentés, de la région de Casablanca. A cause de la délocalisation en Asie, ils sont au chômage et souvent expropriés loin de la ville et des usines. Nous voulions profiter de ce savoir-faire extraordinaire. Mais ne voulions pas de charité. Nous voulons leur faire profiter de cette mondialisation qui libère les gens au lieu de les écraser. Alors, on les aide à monter leur propre équipe. On leur fait du micro-crédit, on les forme, on leur assure une protection sociale. En échange, on leur demande d'être sérieux, méticuleux, comme de vrais entrepreneurs. Et ça marche! La qualité est au rendez-vous, ils sont heureux et fiers. Et nous aussi! Afin d'assurer l'uniformité des pièces, nous assurons la coupe en interne. Les couturiers-entrepreneurs font le montage. Un slogan : Not Charity. Just Work Nous faisons vivre 20 personnes aujourd’hui et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque mois. Nous voulons entendre parler du Maroc pour toutes ces initiatives passionnantes comme la nôtre et que le Made In Morocco devienne un label moderne, dynamique et éthique.

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